L'insuline en spray : une réelle alternative aux injections ?

Les injections d'insuline pourraient bientôt n'être plus qu'un mauvais souvenir. Ce qui n'était jusqu'alors qu'un doux rêve devient réalité avec un nouveau médicament en passe d'être mis sur le marché. Une perspective accueillie avec enthousiasme par les patients diabétiques et avec prudence par les médecins.

Les complications liées à un diabète non contrôlé ou mal contrôlé vont des maladies cardiovasculaires à l'insuffisance rénale en passant par la cécité. Pour les éviter, certains patients doivent recourir à des injections d'insuline sous la peau. Mais les diabétiques pourraient bientôt avoir recours à de l'insuline en spray.
Une idée qui ne manque pas d'air
InsulineL'insuline est une hormone secrétée par le pancréas. Son action est indispensable à l'utilisation du sucre (glucose) par les cellules de l'organisme. Pour les patients atteints de diabète de type 1, le recours à l'insuline est incontournable. Dans le cas du diabète de type 2, ce type de traitement reste plus rare. Depuis plusieurs années, la mise au point d'insuline à action prolongée, de seringues à usage unique avec des aiguilles très fines ou encore de stylos injecteurs jetables ou rechargeables ont permis d'augmenter le confort du patient.
Malgré ces nombreux progrès, ce mode d'administration reste contraignant. Ainsi, l'idée d'administrer l'insuline par aérosols a fait son chemin. Mais la dose absorbée via les poumons était jusqu'alors trop faible pour être efficace. Aujourd'hui, un nouveau système permet de contourner ce problème.
Un nouveau mode d'administration
Des molécules de grande taille comme l'insuline peuvent difficilement être administrées par voie orale. Elles sont détruites avant d'être assimilées dans le flux sanguin. Le mode d'administration par aérosols présente de nombreux avantages. L'insuline se retrouve dans les poumons sous forme de millions de petites particules et peut atteindre le flux sanguin. La première née de ces insulines est le résultat d'un programme de développement conjoint entre les laboratoires Sanofi-Aventis et Pfizer. Appelée Exubera ®, cette insuline d'action rapide doit être inhalée au moyen d'un dispositif spécial comprenant un des doses sous plaquette thermoperforée et un inhalateur. Avant de commencer à utiliser ce produit, le médecin devra expliquer l'utilisation correcte de ce dispositif. Il déterminera les doses initiales et les heures d'administration, en fonction de la réponse et des besoins du patient (par exemple alimentation, activité physique et mode de vie). Exubera ® doit être administré dans les 10 minutes précédant le début du repas.
Passage de l’insuline au niveau des alvéoles pulmonaires
vers le flux sanguin


(copyright - Inhale Therapeutic Systems)
Autorisé par l'agence européenne du médicament en janvier 2006, ce produit peut être utilisé pour le traitement du diabète de type 2 chez l'adulte insuffisamment contrôlé par des antidiabétiques oraux. Exubera  peut être également utilisé chez certains adultes présentant un diabète de type 1, à qui le passage d'une insuline sous-cutanée d'action rapide à cette insuline inhalée pourrait être bénéfique, compte tenu des risques potentiels.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire