Suivi quotidien de la glycémie

Suivi quotidien de la glycémie


Aujourd’hui, les valeurs du sucre dans le sang (la glycémie) se mesurent très facilement chez soi en quelques secondes avec un lecteur de glycémie et une gouttelette de sang prise au bout des doigts.
Mais comment choisir parmi les différents appareils celui qui conviendra le mieux? Les pharmaciens Diabeticare de la Pharmacie Principale vous donnent régulièrement leurs commentaires sur les appareils les plus appréciés par leurs clients. Cette année, ils vous proposent également le panel des stylos piqueurs.
Par Asha Simpson, pharmacienne

Pourquoi mesurer le glucose dans le sang?

L’objectif du patient diabétique est d’être en mesure de maîtriser son taux de sucre sanguin (glycémie) et de le ramener progressivement vers des valeurs normales. Cette évolution positive s’appuie sur les médicaments, l’insuline, l’alimentation équilibrée et l’exercice physique. Mais toute aussi importante est l’autosurveillance chez soi.
Grâce à l’utilisation d’un lecteur de glycémie, chaque personne diabétique possède le moyen de vérifier ses valeurs et de gérer son traitement de façon autonome. Et pour que chacun trouve à coup sûr l’appareil adapté à son besoin, les pharmaciens Diabeticare comparent régulièrement les différentes caractéristiques des lecteurs de glycémie et livrent leurs commentaires.
Ces professionnels sont à votre disposition dans toutes les Pharmacies Principales pour vous présenter les différents modèles, y compris les nouveautés, et vous expliquer leur fonctionnement.

«Pour bien réussir votre suivi personnel»

  • Lavez-vous et séchez-vous bien les mains avant de piquer le bout du doigt.
  • Pour l’hygiène et le confort, changer régulièrement les lancettes de votre autopiqueur.
  • Fermer hermétiquement vos boîtes de bandelettes après chaque utilisation. Attention à la date limite d’utilisation.
  • A chaque changement de boîte de bandelettes, introduisez le nouveau code ou la puce pour calibrer votre lecteur de glycémie. Certains lecteurs n’ont pas besoin d’être calibrés et d’autres le font automatiquement. Les pharmaciens Diabeticare peuvent vous renseigner sur votre appareil.
  • Assurez-vous de mettre toujours suffisamment de sang sur la bandelette. Certains lecteurs ont un message d’erreur en cas de quantité de sang insuffisante, mais pas tous. Cela peut occasionner de faux résultats.
  • Deux unités sont utilisées dans le monde: mmol/l ou mg/dl. L’unité courante en Suisse est mmol/l. Assurez-vous que votre lecteur affiche les résultats en mmol/l (si acheté à l’étranger).
  • Noter les valeurs de glycémie dans un carnet, même si votre lecteur a une mémoire. Vous pouvez y rajouter vos commentaires, car ils seront utiles pour vous et pour les soignants afin de mieux comprendre les variations de la glycémie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire